FDVA 2018

 
 

FDVA 2018 : l’appel à projets ainsi que les modalités fonctionnement sont consultables en cliquant sur le lien suivant :

http://bretagne.drjscs.gouv.fr/spip.php?article650

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) permet par un soutien financier, accordé à des associations (loi du 1er juillet 1901), de mettre en œuvre des actions de formation des bénévoles (élus ou responsables d’activités), qu’il s’agisse d’une formation en lien avec le projet associatif ou d’une formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association.

En Bretagne, le FDVA est géré conjointement par l’Etat et par le Conseil régional de Bretagne. L'instruction est commune à l'ensemble des demandes.

L'appel à projet 2018 reprend les bases des éditions précédentes, à savoir :

  • Un seul appel à projet pour les formations réalisées 2018
  • Les demandes sont adressées exclusivement à l'adresse suivante (fonction "guichet unique") : Conseil Régional de Bretagne - DIRECO / SISESS - FDVA 2018 - 283 avenue du Général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes cedex 7
  • Un exemplaire en format numérique à l’adresse mail : formationbenevoles@bretagne.bzh

Pour rappel, ne sont pas éligibles les associations sportives affiliées et agréées qui peuvent solliciter le CNDS (Conseil national de développement du sport) pour la formation de leurs bénévoles.

Les actions de formation devront être :

  • collectives (entre 12 et 25 personnes),
  • articulées avec le projet associatif et validées par l’Assemblée Générale ou une décision de l’exécutif,
  • destinées aux bénévoles réguliers exerçant des responsabilités (élus, responsables d’activités),
  • adaptées aux contraintes et disponibilités des bénévoles de l’association éligible.
  • être réalisées entre le 1er janvier et 31 décembre 2017

Un forfait de 450 € à 650 € par jour est appliqué avec une aide maximum à hauteur de 80% du coût réel de formation. Nota : en 2014 le forfait a été baissé à 560 € pour satisfaire un maximum de demandes. Si le coût de la formation est inférieur, le coût réel sera pris en considération.

Télécharger la notice détaillée relative à l'appel à projet 2018 :

> AAP FDVA 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

En Côtes d'Armor, une réunion d'information s'est tenue le mardi 20 février 2018 de 10h à 12h

Celle-ci est ouverte à toute association susceptible de présenter une demande. L’objet est de présenter le cadre de l'appel à projets FDVA, répondre et vos questions et permettre aux associations de présenter leurs propositions.

réunion info FDVA 2018

Date limite de retour des demandes (au Conseil Régional), vendredi 30 mars 2018 (16h00)

  • Un exemplaire en format papier à cette adresse, et uniquement à cette adresse : 

Conseil Régional de Bretagne - DIRECO / SISESS - FDVA 2018 - 283 avenue du Général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes cedex 7

A titre d’information des visites de contrôle seront menées.

Ensemble des documents à télécharger FDVA 2018 Appel à projets :

Appel à projet FDVA 2018 Bretagne

Documents à joindre à votre demande

Fiche émargement bénévole

Récapitulatif des formations demandées

 
 

Documents listés dans l’article :