Vigilance renforcée suite aux attentats

 
Vigilance renforcée suite aux attentats

Un renforcement de la présence des forces et des moyens de sécurité a été décidé sur l’ensemble du territoire. En premier lieu, les effectifs de l’opération Sentinelle sont maintenus. Ils seront utilisés et positionnés par le préfet de la zone de défense Ouest dans une logique d’appui aux forces de sécurité intérieure pour le contrôle des flux et la sécurisation des grands rassemblements.

De même, il a été décidé de remobiliser la réserve opérationnelle dans les services des armées et civiles (police) afin de renforcer les effectifs des forces de sécurité.

Dans le département, le préfet rappelle que les manifestations ne sont pas en principe interdites. Le maintien de l’état d’urgence donne toutefois la compétence au préfet, après une analyse au cas par cas, de proscrire la tenue d’un événement si son organisation lui paraissait défaillante au regard des risques de troubles à l’ordre public qu’il présente.

Il est nécessaire pour les organisateurs de manifestations de renforcer les mesures de vigilance et de contrôles des accès. Les grands événements festifs du département doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les référents sûreté des services de gendarmerie et de police territorialement compétents restent à la disposition des organisateurs d’événements afin de donner tous les conseils utiles et renforcer la sécurisation des lieux.

Tout comportement suspect pourra ainsi être signalé. Le numéro d’urgence «17 » reste ainsi celui à composer en cas d’alerte urgente.

Comme dans tous les lieux publics, le logo Vigipirate pourra être utilement affiché au niveau des accès des plages (parkings, accès piéton) et dans les postes de surveillance. Il est téléchargeable ci-dessous, en langues française et anglaise:

> vigipirate_renforce_FR_France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

> vigipirate_renforce-EN_France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

Les affiches réflexes sur le dispositif Vigipirate sont également disponibles en téléchargement ci-dessous :

> Reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.compressed - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,06 Mb