1 place = 1 personne = 1 ceinture

 
 
Ceinture_enfants

Sièges enfant

Le port de la ceinture pour les enfants est obligatoire, systématique et non négociable, quelle que soit la longueur du trajet. L’efficacité des dispositifs de retenue des plus petits, pour être maximale, doit s’adapter à leur morphologie.

La norme R129 (ou Isize) lancée en juillet 2013 renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofi, en classant les sièges selon la taille de l’enfant et non plus son poids et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum).

Consultez le détail des systèmes de retenue pour enfants sur la page de la Sécurité routière

Risques

Même à 20 km/h, un choc peut être mortel, pour un adulte comme pour un enfant car cela correspond à une chute du 1er étage. Par comparaison, à 50 km/h, un accident routier est aussi violent qu'une chute de 10m du 4ème étage.

La violence d'un choc ne nous permet pas de retenir notre corps. De même, qu'en deux roues, le casque doit être attaché et ajusté, en voiture et camion, une bonne position et une ceinture attachée, non vrillée, bien ajustée sont les seules protections pour nous maintenir dans notre siège.

Transport en commun de personnes

L’obligation du port de la ceinture de sécurité s'applique aussi dans les transports en commun, lorsque les sièges sont équipés notamment les autobus des voyagistes, les transports scolaires. Sont concernés, les autocars :

  • d’un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes mis en circulation après le 1er octobre 1999,
  • d’un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes mis en circulation après le 1er octobre 2001,
  • qui ont été équipés par construction avant les échéances susvisées.

Ne sont pas concernés :

  • les autobus : il s’agit des véhicules de transport en commun urbain, conçus essentiellement avec des places debout et dont les places assises ne sont pas équipées de ceinture de sécurité,
  • les petits trains routiers à vocation touristique.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la ceinture de sécurité et téléchargez le dépliant de la Sécurité routière

Sanctions

Le non-respect du port de la ceinture ou de l'attache dans un siège enfant est sanctionné par une amende de 4e classe (135 €).