Plan PRIMEVERE

 
 

Plan PRIMEVERE

Le plan PRIMEVERE est établi chaque année en fonction des prévisions de trafic définies par le calendrier « Bison Futé » et fixe, pour l’année en cours, les axes et dates pour lesquels le déroulement des épreuves et compétitions sportives est interdit, ainsi que les restrictions de circulation des poids lourds et du transport d'enfants.

Pour l’année  2018,  ces dates d’interdiction de circulation sont prévues par l’arrêté interministériel du 14 décembre 2017.

Les dates retenues pour les interdictions  estivales, qui s’appliquent sur l’ensemble du réseau routier, sont les samedis 21 juillet, 28  juillet,  4 août, 11 août et 18 août 2018. La circulation est autorisée de 19h à minuit.

L'interdiction  de  circulation des transports  d'enfants aux dates les plus sensibles de la période estivale, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, est reconduit les samedi 4 août et 11 août de 0h à 24h.
.
ATTENTION : Ces interdictions concernent essentiellement les axes majeurs, le reste réseau routier n’étant, quant à lui, pas touché par ces mesures.

Pour plus d'informations, consultez :

Il concerne les véhicules ou ensemble de véhicules  de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC), affectés aux transports routiers de marchandises, dont la circulation est interdite les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu’à 22 heures les dimanches et jours fériés.

Consultez la procédure pour l'organisation des manifestations sportives dans notre département à l'aide du lien suivant.

Plan PALOMAR

Les périodes et zones d'activation ou d'astreinte des plans PALOMAR, sont fixées annuellement en tenant compte du plan PRIMEVERE et du calendrier Bison Futé, de manière à éviter une excessive dispersion des moyens de surveillance des services de l'Etat. Lorsque des difficultés de circulation surviennent en dehors des périodes PALOMAR, une concertation rapide entre les autorités préfectorales permet la mise en œuvre des mesures d'un plan PALOMAR pour faire face à la situation rencontrée. Le préfet de zone coordonne le plan en relation étroite avec les préfets concernés.

Calendrier des jours hors chantier

Le calendrier des "jours hors chantiers" précise les dates des jours "hors chantiers" retenus pour l’année sur le réseau routier national afin d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire les encombrements. Ces jours sont établis sur la base des prévisions de difficultés de circulation attendues.