Appel à candidatures

Mis à jour le 20/10/2023

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est destinée à récompenser les bénévoles investis dans la cause du sport, de l’éducation populaire et des mouvements de jeunesse au titre des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de la Vie associative et des Sports. Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.

Remise conjointement par le préfet et le directeur académique des services de l’Éducation nationale, cette médaille récompense l'investissement personnel et bénévole en faveur du tissu associatif local.

Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif sont décernées par deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.

Quelles sont les conditions requises ?

Un bénévole peut être proposé s'il est majeur, domicilié dans le département des Côtes-d’Armor (médaille de niveau départemental) et engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif départemental.

Pour chaque médaille, une durée d’engagement est requise :

  • Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif
  • Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum
  • Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.

Vous êtes invité(e) à diffuser largement ce message pour permettre la mise en valeur des habitants de vos territoires.

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Sylvie DOMÉON (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – inspection académique des Côtes d’Armor) au 02.96.75.90.20. ou à l’adresse suivante : sylvie.domeon@ac-rennes.fr ou ce.sdjes22@ac-rennes.fr.