Gouarec

Mis à jour le 11/10/2011

Aléa/crue :
 C'est le phénomène naturel (inondation, mouvement de terrain, séisme, avalanches...) de période de retour variable. Les inondations se caractérisent différemment (vitesse de montée des eaux, courant, intensité, durée de submersion...) suivant la nature (crue torrentielle, de plaine, de nappe...).
 
Q100 :
 Crue centennale : Crue d’occurrence de 100 ans ayant une chance sur 100 de survenir chaque année.
 Crue de référence : C'est la crue retenue pour la définition historique sa période de retour est supérieure à cent ans. Sinon, il s'agira de la crue centennale.
 
PHEC :
 Ce sont les plus hautes eaux connues. Les crues historiques recensent toutes les crues qui ont eu lieu et qui ont eu comme conséquence des dommages non négligeables. La crue historique est la crue maximale observée.
 
Cote de référence :
 La cote de référence visée dans ce document cartographique correspond à la cote des plus hautes eaux connues (PHEC) ou celle de la crue dite "centennale". Dans ce dernier cas, la hauteur est le résultat d'un calcul hydraulique.
 La cote de la crue centennale doit être calculée par interpolation linéaire entre les différentes cotes lues sur la cartographie de l'AZI aux alentours du lieu considéré. Les cotes mentionnées sur les documents graphiques sont exprimées par rapport au système NGF-IGN69 (Nivellement Général de la France).

 

carte de Gouarec

carte de Gouarec

Carte des aléas

Carte des aléas