VOYAGE SCOLAIRE AU ROYAUME-UNI / RESSORTISSANTS ETRANGERS HORS U.E. ET EUROPEENS

Dans le cadre d'un voyage scolaire au Royaume-Uni, l'identité de tous les élèves de moins de 19 ans résidant en France et régulièrement scolarisés dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du premier ou second degré public ou privé, devront être inscrits sur un formulaire dûment complété par le chef d'établissement et validé par la préfecture du lieu de l'établissement scolaire.

Ce document de voyage collectif exempte de DCEM les élèves inscrits.

Il permet également aux élèves français et européens d'entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité et aux élèves hors Union Européenne d'être dispensés de visa britannique.

Le voyage doit s’effectuer en groupe sous l’autorité d’un enseignant de l’école ou de l’établissement scolaire, désigné par le chef d’établissement. L’enseignant est tenu de voyager avec un passeport et un visa le cas échéant.

La validité de cette liste est limitée à la seule durée du voyage scolaire considéré.

Documents justificatifs à produire à la préfecture :

  • Pour l’ensemble du groupe : le formulaire de renseignement complété comprenant la liste alphabétique des élèves ressortissants de pays tiers et celle des élèves européens scolarisés dans le même établissement ou la même école et participant au voyage.
  • Pour les élèves mineurs : l’autorisation de sortie du territoire (AST). Le titulaire de l’autorité parentale doit la signer et joindre une copie de son document d’identité. Copie du passeport en cours de validité du mineur concerné ou du titre de voyage pour les enfants de réfugiés (page état civil / page date de validité / page visa)

Les documents sont à transmettre à la préfecture par exclusivement par courrier à l'adresse suivante :

Préfecture des Côtes-d'Armor

01, place du Général de Gaulle

22023 Saint-Brieuc Cedex 1